Ceci n'est pas un tuto beauté, ceci est en revanche une ode à la consommation responsable et au changement d'habitudes délétères pour nous et pour la planète.
Je tâcherai de vous exposer des alternatives durables à des produits d'hygiène quotidienne dont la nocivité n'est plus à démontrer.
Du gel coiffant, en passant du soin de la peau, du gommage ou du shampoing, tous ces produits assèchent et endommagent la peau mais aussi notre santé.
Les grandes marques de cosmétiques seraient ruinées si leurs produits étaient réellement bons pour nous. Les shampoings ou autres n'ont un effet convenable que pour une journée voire moins, ce qui nous oblige à en racheter et à consommer de la même manière d'autres produits de la même marque qui nous promettent des miracles illusoires.
Ainsi, voici une liste d'options très simples à réaliser à ces produits.
LE GEL COIFFANT:
La recette est ce qu'il y a de plus simple, avec seulement deux ingrédients:
* De l'eau
* Des graines de lin
Mettez de l'eau et des graines de lin dans une casserole.
Faites chauffer pendant 5 minutes tout en remuant et quand l'eau commence à bouillir, faîtes baisser l'intensité du feu.
Quand le gel atteint la consistance que vous désirez, éteignez le feu
Attendez que le tout refroidisse et disposez le contenu dans une passoire pour extraire le gel
Loin des gels surchargés en silicone, dérivés de pétrole et autres substances qui agressent, assèchent et collent les cheveux, voici un gel 100% biodégradable qui fait aussi office de soin pour cheveux.
Pour qu'il dure plus longtemps (2 semaines environ), conservez le au froid.
LE SOIN DES MAINS:
Cerise sur le gâteau, une fois le gel extrait de la casserole, il restera des graines de lin qui peuvent être utilisées comme soin des mains. Pour cela, disposez les dans le récipient de votre choix et mettez vos mains dedans. La sensation y est particulièrement agréable et étonnante.
LE SOIN DES CHEVEUX ET DE LA PEAU:
Nul doute, c'est l'huile de coco.
Nul besoin de palabrer inutilement, elle est magique. Privilégiez un usage régulier de cette huile au lieu de bourrer vos cheveux de lissages en tous genres qui ne feront que les abîmer en profondeur et vous verrez la différence.
Préférez les huiles bio, certes un peu plus cher mais de qualité supérieure.
LE GOMMAGE:
Rien de plus simple, mélangez du sucre et du miel que vous appliquerez en gommage sur la peau.
Ce gommage 100% naturel est biodégradable et ne contient pas ces microbilles en plastique qui causent une véritable catastrophe écologique.
LE GEL DOUCHE:
3 ingrédients : Du savon de Marseille ou d'Alep, de la glycérine ( que vous trouverez en parapharmacie ou dans les grandes surfaces) et de l'eau.
Rapez la quantité de savon que vous désirez, mélangez avec 1,5 litres d'eau et environ 3 cuillères à soupe de glycérine.
Mettez dans une casserole et chauffez à petit feu tout en remuant.
Vous pourrez bien sur rajoutez de l'eau si vous souhaitez un gel plus fluide.
LE SHAMPOING:
Au bicarbonate de soude et à l'huile de coco
Appliquez du bicarbonate de soude sur vos cheveux humides
Massez puis rincez
Appliquez de l'huile de coco en massant
Rincez.
Et voila un shampoing sans sulfates, sans silicones, sans parabens...
Consommer responsable est bien plus facile que ce que l'on veux nous faire croire. Et j'espère que j'ai réussi à vous transmettre des alternatives faciles et bénéfiques pour vous, pour la planète et pour votre portefeuille.
Quel douce mélancolie de lire ça 6 ans après, j'étais tellement jeune à l'époque x) Je serais curieux de savoir ce que les gens qui écrivent des blogs durant leur "enfance" sont devenus.
RépondreSupprimer