Les Pérégrinations Intellectuelles d'une Ado en quête de repères... Par Medelisse
vendredi 5 août 2016
Mon coup de gueule!
Je tiens à partager avec vous mon indignation concernant un événement qui s'est produit il y a quelques mois.
Étant à un cours, le professeur évoque la question du mariage des mineures en Afrique et au Moyen Orient. J'ai très vite exprimé ma plus totale opposition vis-à-vis de ce fléau gangrenant la condition de la femme dans cette zone du monde.
Peu après, deux élèves de ma classe ont dit qu'elles étaient pour ce type de mariage car "cela relève d'un choix personnel". Précision, ce sont deux filles.
Ne pouvant retenir mon indignation, j'ai levé la voix très haut en leur demandant en quoi être obligée par sa famille à épouser un homme faisant deux fois son âge relevait du choix personnel! En quoi vivre une vie qui leur a été imposée relevait du choix personnel? Comment à 12 ans, 14 ans ou 16 ans peut on statuer avec clairvoyance sur la vie que l'on ambitionne à mener?
Prouvant leur désarroi et leur manque de faillibilisme et répondant de manière condescendante, elles ont justifié leur assertion par un méli mélo d'amalgames liées au libre arbitre et en ajoutant une phrase digne d'un rappeur sexiste sous entendant que l'âge n'était qu'un chiffre.
A l'écoute de ces insanités, je suis devenue hors de moi, le mariage des mineures est bien plus grave que ce que ces deux filles pensent, aveuglées par une adolescence sentant le parfum florale, des petits amis boutonneux et une vision idyllique du mariage.
Comment ces deux filles peuvent, à cause de quelques idées reçues justifier un mariage EXTRAJUDICIAIRE qui vole la vie de millions de jeunes filles partout dans le monde.
Bien plus que des idées isolées venant de réactionnaires affirmés, cette prise de position traite d'idées erronées intériorisées par de nombreuses personnes et malheureusement par des jeunes ne dépassant pas 18 ans.
Le pire est encore à venir, pour elles, le mariage des mineures dans les zones reculées est justifiée par la nécessité des familles.
D'accord, que les zones reculées en Afrique et au Moyen Orient soient très pauvres, je suis d'accord, mais qu'elles justifient la spoliation d'une vie et la destruction de tout un avenir par la misère d'une époque, cela me révolte. Car c'est toute la vie de ces jeunes filles qui est volée. Sorties de l'école de force, violées parfois, reléguées à une vie de souffrance et de malheur...
Bref, loin de la "sortie de la misère" incarnée par l'arrivée de l'homme providentiel, les filles passeront d'une misère à une autre.
Aussi, lorsqu'une fille n'effectue pas d'études et est mariée de force, elle n'aura aucune perspective d'avenir et de réussite par la méritocratie, elle sera à la merci d'un homme qui lorsqu'il la répudiera ou quittera, la laissera sans ressources avec, probablement, plusieurs enfants faute d'éducation à la contraception, et aucune qualification. Ainsi, croyant éviter la misère, le mariage des mineures accentuera le risque de tomber dans d'autres situations encore pires.
Ainsi, j'appelle ces jeunes filles à me montrer les autres avantages du mariage des mineures.
Parlent-elles du fait que les filles pourront acquérir une sexualité précoce? Du fait que leurs organes génitaux, non développés connaitront des blessures irréversibles ? Du fait qu'elles auront un traumatisme qui sera pérennisé tout au long de leur vie? Parle t-elles de la pédophilie dont elle seront victimes? Des crimes sexuels, agressions ou autre viols INSTITUTIONNALISÉS au sein de ce pseudo mariage?
Le fait d'avoir des enfants à l'âge de 12 ans serait-il formateur ou apporterait un quelconque apport en courage ou docilité pour la jeune fille? De quel intérêt peut-on bien parler? En ce qui me concerne je ne vois aucun intérêt, je vois en revanche une innocence bafouée,une jeunesse violée, une vie gâchée et tout cela avec l'aval de maintes personnes et d'institutions juridiques qui tolèrent ce bafouement des droits des femmes ! Les filles mariées de force seront privées d'éducation élémentaire, mèneront une vie de labeur et de souffrance, auront ensuite des enfants et des filles qui elles-mêmes suivront ce déterminisme social pour tenir une vie comparable à la leur. Tout cela entraînant un cercle vicieux de mariages coutumiers et de vies volées.
Et à leur remarque disant que cette partie du monde n'est pas prête pour l'arrêt du mariage des mineures, je dis que l'esclavage était aussi incrusté dans les mentalités, que jusqu'à 1944, le vote des femmes en France était impensable , et que la mentalité dominante ne justifie pas des exactions graves commises contre l'innocence de jeunes filles. Comment pouvons nous justifier cela par des mentalités? C'est absurde.
Tant que des personnes n'auront pas le courage de voir au delà des mentalités et de s'opposer à des idées qui sont injustes sans tenir compte de la culture, nous serons emprisonnés par notre passé. Le passé dévore le présent, il nous empêche d'évoluer vers le meilleur. Dire qu'une chose fait partie de la culture ou est un tradition empêche sa critique, empêche sa suppression, quand bien même elle est nocive. De fait, nous ne devons pas avoir peur de critiquer, de demander à l'abolition de pratiques allant à l'encontre de la morale et de la justice. N'ayons pas peur de nous révolter, de nous indigner, de nous rebeller et dans quelques années, nous serons admirés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis d'accord avec toi sur certains points ^^
RépondreSupprimerSeulement je ne suis pas sûr que ce rebeller en France est un impact sur le Moyen-Orient.
Mais qui va se rebeller au Moyen-Orient: les parents qui vendent leurs filles pour de l'argent, le mari heureux d'avoir une femme que pour lui, ou la gamine de 12ans qui n'a même pas conscience de ce qui lui arrive.
Soyons heureux que ça ne soit pas le cas en France et espérons que les autres en feront de même, malgré tout ton message est louable.^^
Kagetane (#celui qui casse les **** avec ces commentaires XD)
Je vis en Afrique du Nord depuis ma naissance et cette altercation s'est déroulée dans mon lycée, donc en Afrique du Nord.
SupprimerJe connais ce problème du mariage des mineures mieux que personnes. Je ne fais pas d'articles eurocentrés et arrogants dans la mesure où je ne me permet d'écrire un article que si je maîtrises totalement le sujet. J'ai lancé plusieurs pétitions à ce sujet et je peux t'affirmer que la société dans laquelle je vis est consciente de ce problème qui n'est répandu que dans les zones rurales et reculées.
Bref, cessons la chasse aux sorcières,
Medelisse
PS: Tu dis qui va se rebeller au Moyen-Orient, désolée mais la société civile est très active sur ce sujet, tu utilises des idées préconçues pour jauger l'implication de cette partie du monde contre ce fléau.
Supprimer