mardi 26 juillet 2016

17 ans sans mec, et alors?


Avoir 17 ans sans petit(e) ami(e) paraît comme une hérésie aux yeux du monde. 
"Tu n'as jamais eu de petit ami?" "Jamais embrassé de garçon wahahah??!!?" "Noooon?!?! Tu te fous de ma gueule!!".
Telles sont des remarques ô combien redondantes que j'ai trop entendues.
Nous sommes perçus, nous et je parle au nom de tous celles et ceux qui vivent le poids de cette situation amoureuse, comme des ratés, des gens qui passent à côté de leur adolescence et pour qui c'est déjà trop tard. Des damnés de la terre pour qui la vie n'est que souffrance et douleur. 


Mais pourquoi donc avoir un/une petit(e) ami(e) est il synonyme de réussite ou de quelconque indépendance?
Pourquoi avoir un petit ami devrait nous affranchir des chaines morbides et délétères de l'enfance?
Pourquoi y a t-il cette pression sur toutes les personnes qui passé 16 ans n'ont jamais eu de relation amoureuse?
A 17 ans je n'ai jamais eu de petit ami et je le vis comme un poids dans un monde ou c'est une étape incontournable de la jeunesse. C'est être grand, passer au stade de futur adulte, expérimenter les joies de l'indépendance. Créer un couple dans lequel chaque corps est astreint à un rôle donné et que l'on pourra exhiber comme le dernier téléphone à la mode. 
Au fond, on pourra dire qu'a 10 ans c'est la console, à 12 ans c'est le téléphone, à 14 ans c'est le petit ami et à 16 ans c'est le rapport sexuel. C'est devenu la suite logique de la croissance d'un ado normalement constitué, si tu n'as pas de petit ami, tu sors de la norme. Tu deviens un hérétique, une sorte de hors la loi ostracisé du groupe de jeunes branchés à cause de règles et de normes préétablies par je ne sais quel gourou à la mode. On exhibe ainsi sa relation comme une preuve irréfutable de sa maturité et de son développement normal. 
En fin de compte, bien plus que de l'amour, avoir un petit ami est devenu une obligation sociale que l'on doit montrer aux yeux du monde et dans ce monde exhibitionniste, être célibataire et n'avoir jamais connu les joies de la relation amoureuse doivent être absolument cachés. On se croirait dans une dictature des mœurs où être vierge ou puceau est illégal. Une sorte de monde distopique et totalitaire où l'amour ne compte plus vraiment mais ou c'est la multiplication des relations et le côté bestial et sexuel de la relation qui sont mis en avant. D'où la banalisation des commentaires humiliants du type "elle est bonne". 
De fait, l'amour, la passion, la beauté des sentiments amoureux sont oubliés au profit de cette OBLIGATION. On déshumanise l'amour,on instrumentalise ce rapport affectif en le transformant en instrument marketing.

Les mass-medias, la télé, les réseaux sociaux, tous nous font croire qu'il est ANORMAL de passer une adolescence sans petit ami, alors on surfe sur cela pour faire vendre. 
D'abord on met un accent sur l'anormalité de notre situation, puis on essaye de nous complexer, puis on nous montre comment nous ont sortir. Bien sûr, nous moutons-consommateurs on pense que c'est en achetant tel téléphone, tel tenue de cette marque en vogue , que c'est en installant tel réseau social que l'on aura une once de vie sociale et enfin que l'on touchera notre objectif premier, le Graal suprême, le petit ami. En se maquillant comme telle star, en ayant l'apparence du gros gars musclé que voilà et tout et tout. On nous fait croire que pour avoir un petit ami, il faut systématiquement ressembler à quelqu'un d'autre, se transformer et enrayer cette partie de nous qui nous pèse tant. Si l'on n'a pas de petit ami, c'est de notre faute selon eux. On a cette particularité qui nous fait sortir de la norme et donc, il faudra étouffer notre personnalité pour changer et être cette personne qui aura un petit ami.
Et pour ceux et celles qui font le choix d'être et de rester seul(e)s, c'est une situation bien plus difficile car dans l'ère de l'hypersexualisation, ce choix demeure incompris et est vue comme étant rétrograde et  conservateur. Mais si certaines personnes font le choix d'attendre la bonne personne? D'attendre qu'elles soient plus matures pour une relation amoureuse, quel est le problème? Pourquoi faire le choix d'être seul est encore plus mal vu que le fait de rester seul par défaut? C'est parce que dans ce monde gangrené par les apparences et les jugements hâtifs, l'action même de choisir de s'opposer aux normes dictatoriales de la société est vue comme une provocation. On ne rentre plus dans le rang, on devient une menace
Pour les filles, c'est bien plus lourd à porter dans la mesure où le célibat choisi est synonyme de résistance. Le sexisme de l'inconscient collectif fait qu'une fille sans garçon est forcement une raté, et que c'est de sa faute si elle n'a jamais trouvé ou gardé un compagnon. 
On parle de "moitié" comme si nous n'étions pas complètes et qu'il nous faut systématiquement un petit ami pour faire de nous des personnes accomplies.
De fait, être vierge symbolise un certain refus de la place qui nous est allouée, un refus de l'hypersexualisation de la femme et de son statut de jouet sexuel. Plusieurs féministes revendiquent leur célibat et de plus en plus de femmes ambitionnent à faire passer leur carrière et leur avenir devant leur vie amoureuse. Et pourquoi pas? Pourquoi donc ces femmes sont taxées d'individualistes ou de femmes non-accomplies? Je dirai que toutes les facettes de notre vie quotidienne sont constellés d'idées patriarcales réactionnaires. 


Mais je vais vous dire, l'amour ce n'est pas cela. L'amour, hélas n'est pas une course où le premier arrivé est le plus servi. Prendre son temps n'est pas une tare, revendiquer son célibat n'est pas un crime. L'amour n'est pas un bien de consommation auquel seuls ceux qui se conforment à la culture dominante ont droit. Attendre n'est pas un crime, affirmer sa personnalité n'est pas un crime.
Je peux vous affirmer que bien des couples qui nous font tellement envie dans nos cours de lycée sont faux et que le véritable amour devra vous accepter sans fioritures et faussetés, tel(le) que vous êtes.

4 commentaires:

  1. Je tient a te féliciter pour ce blog, qui je pense va aider beaucoup de personnes, à commencer par moi. Je me suis vraiment sentis visé par ce que tu as écrit (bien que j'ai 16 ans. Tu vas bien plus loin dans ton raisonnement, tu critique la société tel qu'el est, je n'est plus rien a rajouter après ce que tu as écrit, c'est tellement juste, et exact. Bravo !! ca fait du bien de voire qu'il n'y as pas que des "moutons", des imbéciles dans notre société aujourd'hui, mais il y a aussi des gens qui pensent et qui réfléchissent (comme toi)

    MERCI pour ce message et encore BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère inconnue,
      Saches que ton commentaire m'a fait extrêmement plaisir! Gentil, aimable et tellement bienveillant! Wow, c'est comme concrétiser un rêve, je me dis que c'est bon j'ai touché des lecteurs et j'ai réussi à faire passer un message. Grace à toi je suis gonflée à bloc pour écrire encore plus d'articles et de textes remplis d'ondes positives pour vous tous. J'espère que tu continueras à lire mes articles et que j'aurai d'autres commentaires comparables au tien.
      A très bientôt!

      Supprimer
  2. Super blog ! Merci pour cet article ! Et je compte sur toi pour en faire beaucoup d'autre! Je t'ajoute vite dans mes favoris :)

    Wawai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci Wawai! J'en ferai d'autres et je comptes sur vous pour me donner tous les thèmes que vous voulez que j'aborde dans mes articles!
      A très bientôt!

      Supprimer