Connaissez-vous cette sensation amère qui nous envahit lorsque l'on est incompris? Lorsque l'on est jugé par des personnes qui croient nous connaitre mais qui ne font que s'enfoncer dans un jugement vide de sens et d'objectivité?
Pour ma part, je ne la connais que trop.
Ayant acquis une réputation d'intello asociale, aller en cours était devenue une tache hardie tant j'appréhendais les remarques désobligeantes et les quolibets à chacune de mes prises de parole. M’asseoir au premier rang, qui était pour moi agréable, devenait un poids pesant et ce qui est encore plus lourd à porter et cette étiquette qui me limitait au rang d'intello auquel on m'astreignait. Je n'étais plus humaine, et cette vision des autres me complexait car elle s'imissait dans mes relations sociales. Me faire des amis au lycée était mission impossible car bien avant de me connaitre, tous ont déjà cette idée préconçue de moi. Résultat, perte de confiance et déprime. J'avais honte de moi, honte de ma nature, honte de cette nature que je vivais comme un poids.
Mais ça, c'était avant.
J'utilise le passé et c'est pour montrer qu'aujourd'hui, à l'aube de ma rentrée en Terminale j'allais m'affirmer et montrer à tous que ma nature n'est pas une hérésie, ni un crime. Je suis comme je suis, et comme dirait Montaigne, "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage". La normalité n'est qu'une constellation de règles et de lois imposant à chacun le conformisme et l'absence d'expression personnelle. Ma différence, notre différence est l'affirmation du rejet du mode de vie intériorisés par tous et aujourd'hui érigé en but ultime. Notre différence est une force dans un monde où règne le conformisme et la soumission.
Et si ce sont des potentiels Vrais amis, alors ils accepteront ma nature.Ne pas avoir honte est la clé d'une acceptation de soi et de plus de confiance en soi. En s'acceptant tel que l'on est, d'une part et en s'affirmant car j'en ai plus qu'assez de devoir me mettre sous une pression contre-productive à chaque fois que je suis entouré d'autres personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire