mercredi 27 juillet 2016

Une femme qui se respecte c'est quoi?


Je viens de tomber sur cette insanité alors que je regardais mon fil d'actualité. 
Comme ça, mettre un débardeur qui couvre sa poitrine est censée montrer si une fille se respecte ou pas? De simples habits permettent ainsi de mesurer le degré de "Respect" qu'ont envers elles-mêmes les femmes? Comment peut-on juger à partir de cela? Et ça veut dire quoi "Se respecter"? C'est porter des habits couvrants et se soumettre à la peur d'être pointée du doigt comme étant "Une fille qui ne se respecte pas"? C'est ne pas vouloir se montrer de manière trop aguicheuse? C'est vaincre la pute qui est en nous pour nous comporter de manière convenable"pour une femme".

Ce que je veux dire, c'est que la personne qui a écris ça et les milliers d'autres qui ont partagé ou retweeté ce post pensent que les femmes ne s'habillent que pour plaire aux hommes, ainsi, si je veux m'habiller de manière sexy ou séduisante, me maquiller, on me pose instantanément la question "C'est pour qui ? ". 

C'est que l'on pense que le corps de la femme est un objet sexualisé qui ne sert qu'à la séduction et dans un monde où les "Eh mademoiselle" sont omniprésents, cela paraît normal que les femmes aguicheuses soient victimes d'agression sexuelle. 
"Elle l'a bien cherché, dira-t-on, elle ne se respecte même pas pour qu'on la respecte nous"
Or, ce que l'on ne comprend pas est que toute femme, mini-jupe, tailleur ou burqa sera confrontée à des agressions sexuelles.
Ainsi cela me sert à quoi que l'on dise de moi "Cette fille là elle se respecte"? Quel est l'intérêt de dire ça? 
Et puis pourquoi décrire les femmes avec cela? Le "respect de soi-même"! Quelle notion vague et incomplète! Pourquoi ne pas laisser les femmes juger elles-mêmes de leur personnalités au lieu de les étiqueter et stigmatiser de manière totalement arbitraire!
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que les habits sont secondaires, on ne jugera pas les femmes pour leurs compétences ou connaissances et valeurs, mais pour leur apparence extérieure qui délimitera leurs valeurs et normes et qui dira si cette "femme se respecte" ou non.
Certains penseront que c'est juste un cas à part, mais moi je pense que ce post est révélateur d'une pensée partout intériorisée, celle qui suggère qu'une femme parce qu'elle s'habille de telle manière ou d'une autre, sera plus susceptible d'attiser les critiques, et qu'une autre par qu'elle est "chaste et dévote" sera respectée par tous car elle se respecte elle-même.

Le respect est bien plus complexe que ce que ces personnes veulent nous faire croire, et la meilleure manière de montrer notre attachement au Respect pour le sexe féminin est de s'opposer à ce genre d'assertions humiliantes et stigmatisantes pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire